Les inscriptions aux différents concours de recrutement des professeurs des écoles pour la session 2018 sont lancées. Elles peuvent être enregistrées jusqu'au jeudi 12 octobre. Retrouvez les modalités d'éligibilité, les dates des épreuves...
Six concours peuvent être organisés, pour des profils différents :
Il existe également un examen professionnalisé réservé pour l'accès à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles qui s'adresse à certains maîtres remplissant des conditions d'ancienneté.
PROLONGATION DES EXAMENS PROFESSIONNALISÉS RÉSERVÉS
Les recrutements réservés initialement prévus pour être organisés de 2012 à 2016 le seront jusqu'au 12 mars 2018.
A partir de la session 2017 :
Les inscriptions aux concours de la session 2018 auront lieu du mardi 12 septembre 2017, à partir de 12 heures, au jeudi 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris sur le site : http://www.devenirenseignant.gouv.fr
Premier concours interne
L'épreuve écrite se déroulera le lundi 19 mars 2018.
Concours externes, concours externes spéciaux, seconds concours internes, seconds concours internes spéciaux et troisièmes concours
Les épreuves écrites auront lieu les lundi 9 et mardi 10 avril 2018.
La date de l'épreuve écrite en langue régionale du concours externe spécial est fixée par les recteurs des académies organisatrices et sera disponible sur leur site internet.
Examens professionnalisés réservés
L'envoi du dossier de Raep devra obligatoirement être effectué par voie postale et en recommandé simple au plus tard le jeudi 30 novembre 2017, le cachet de la poste faisant foi, à la Division des examens et concours du rectorat de l'académie qui a enregistré l'inscription.
L'épreuve d'admission se déroulera au premier trimestre de 2017.
Concours externes, internes et troisièmes concours
Les dates des épreuves d'admission sont fixées par les recteurs. Les épreuves auront lieu entre mai et juillet 2018. Les calendriers des épreuves d'admission seront disponibles sur les sites internet des académies.
En vue de la première épreuve d’admission "mise en situation professionnelle", les candidats déclarés admissibles devront remettre un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet choisi au moment de l'inscription. Ce dossier devra être envoyé quelques jours après la publication des résultats d'admissibilité. Les modalités de transmission de ce dossier (date, lieu d'envoi, page de garde éventuelle...) seront disponibles sur les sites internet des rectorats ou sur le site du Service Interacadémique des Examens et Concours (Siec) pour les académies d'Île-de-France.