Qui sont les répondants ?
Les répondants sont professeurs principal (ou professeurs référents) et bien répartis de la 6ème à la terminale. 40% d’entre eux exercent cette mission depuis 1 à 3 ans, 25% depuis plus de 10 ans, 25% depuis plus de 20 ans.
Concernant la charge de travail
91% des répondants la considère forte à anormale (48%)
64% observent qu’au moins un tiers de cette charge de travail n’est pas liée à la mission de professeur principal telle que définie par le code de l’éducation, mais à des tâches imposées par l’établissement.
Parmi les exemples donnés on retrouve un surnombre d’heures de vie de classe, l’organisation d’évènements ou de sorties et aussi de nombreuses tâches administratives – dont celles liés à l’inclusion.
Concernant l’idée d’arrêter cette mission
45% y penses à cause de la charge de travail et de la charge mentale. Les autres sont motivés par les liens crées avec les élèves – l’importance de la mission, ou par la nécessité financière.
Concernant l’impact sur la santé
Quasi tous les répondants déclarent un impact significatif sur la santé. Pour 43% d’entre eux il est moyen, pour 53% il est fort.
En conclusion
On voit qu’il y a là un vrai sujet de santé au travail. La charge de travail des professeurs principaux dépasse dans 50% des cas le tolérable. D’autant que plus quand on est professeur principal c’est dans la moitié des cas pour une très longue durée.
Mais aussi un sujet sur l’attractivité. 45% veulent arrêter. La charge de travail anormale est un frein à la prise de fonction.