En 2017, nous commencions à nous réjouir des 15% attribués à l’enseignement bilingue pour les postes ouverts au concours (langues régionales). Mais nous avons appris que les 15% portent sur les deux réseaux : Diwan et enseignement privé sous contrat
15% c'est le pourcentage préconisé par la Convention Spécifique pour la Transmission des Langues de Bretagne à laquelle l’Enseignement Catholique s’est associé. A noter que l’objectif pour 2018 est 20%.
8 postes sont attribués à l’Enseignement Catholique (soit 8,9% des postes ouverts au concours) et 7 pour Diwan (voir postes-contrats-offerts-aux-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles), qui rappelons-le est un enseignement en immersion et non bilingue. Clairement, ce calcul pénalise les deux systèmes,
Parallèlement 50 postes sont attribués à l’enseignement bilingue en langue régionale dans l’enseignement public, qui ne cesse de se développer. Actuellement, il représente 44 % des effectifs bilingues et obtient 76% des postes ouverts au concours spécial, tandis que l’Enseignement Catholique, qui représente tout de même 31 % des effectifs, n’en obtient que 12%.
Face à nos interrogations au moment des Cartes scolaires et la quasi-stagnation des ouvertures bilingues qu’elles signifiaient dans l’enseignement Catholique breton, la réponse qui nous avait été apportée par la DDEC 29, était le déficit d’élèves poursuivant au collège, l’absence ou le manque de volonté dans les établissements pressentis et sollicités pour des ouvertures, le choix d’autres orientations pédagogiques dans ces établissements… Arguments qui tiennent du côté des établissements, mais qui en revanche, à un niveau plus institutionnel, ne traduisent pas une volonté ferme pour le projet bilingue. Etat d’esprit qui pourrait expliquer au moins en partie la baisse inquiétante qu’expriment les chiffres :
Postes concours externe spécial (enseignement privé sous contrat) |
Postes concours externe spécial (enseignement public) |
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2014 |
17 |
22 |
2015 |
12 |
29 |
2016 |
10 |
49 |
2017 |
8 |
50 |
2018 |
? |
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La FEP refuse que ce constat soit une fatalité et souhaite à nouveau interroger l’Enseignement Catholique sur sa vision globale et à long terme de l’enseignement bilingue. Les questions sont les suivantes :
AFFAIRE A SUIVRE !
Martine Le Gall – Alan Queau