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Article publié le
27/09/2018

AVS

Recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap

Assouplissement des conditions de recrutement

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Le statut des AVS de l'enseignement privé est très précaire. D'autant que recrutés dans le cadre d'un « contrat aidé » conclu pour une durée d’un an renouvelable une seule fois. Ils se retrouvent ensuite sans emploi au terme de ces 24 mois. Mais le paradoxe est l'obligation faite au directeur des établissements de recruter de nouveaux AVS pour remplacer ceux qui étaient en poste. De ce fait, les enfants en difficulté ou en situation de handicap sont contraints de se réadapter à un nouvel adulte.

L'accès à un contrat d'AESH est possible pour tous les titulaires d'un contrat unique d'insertion, qu'ils exercent dans le public ou dans le privé. C'est le cas des personnels recrutés sous statut de CUI-CAE : après deux ans d'engagement dans la mission d'AVS, ils peuvent accéder au statut d'AESH

Le décret n° 2018-666 du 27 juillet 2018 fixe les conditions de recrutements des aidants en milieux scolaire. Le recrutement des accompagnants est assoupli. L'accès à l'emploi d'accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) ne se limite plus aux seuls titulaires d'un diplôme de niveau 5 dans le domaine de l'aide à la personne mais permet à tout candidat disposant d'une qualification ou de prérequis lui permettant d'accompagner des élèves en situation de handicap de postuler. Les accompagnants bénéficiaires d'un emploi aidé n'ont plus besoin de le faire renouveler pendant 24 mois pour accéder à l'emploi pérenne d'AESH, ce sera possible dès 9 mois.

Le gouvernement ne cesse de répéter que de nouveaux postes sont absolument nécessaires. Ce décret permet de recruter des personnels indispensables aux élèves en situation de handicap. Cela fait partie du grand projet de l’école inclusive.

Ce décret est un progrès mais ce qui serait souhaitable est que le métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap soit un métier pleinement reconnu assorti d’un salaire décent. La Fep CFDT ne doute pas que la présence des accompagnants est vitale pour ces élèves. Déprécariser ces emplois, donner à ces personnels une vraie place parmi les équipes pédagogiques sont des objectifs que nous nous efforcerons d’atteindre.


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