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Article publié le
24/01/2018

Collège de Plouha

La FEP-CFDT contre la fermeture

La fep-cfdt déplore la décision du 12 Janvier 2018, mais le vote est sans appel avec 24 voix pour la fermeture et seulement 2 voix pour la mise en place d’un moratoire. Nous respectons le choix fait par l’ensemble des acteurs ayant pris part au vote.

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La situation économique du collège est effectivement mauvaise, cette situation n’aurait-elle pas pu être plus anticipée ? D’autres situations existent-t-elles dans les côtes d’Armor ? La fep-CFDT avait choisi de voter pour un moratoire, non pas pour repousser l’échéance par principe, mais pour faire en sorte que nous soyons en mesure de proposer un projet sur ce territoire et non pas une solution alternative immédiate pour tous. Le choix a été fait, la Fep-CFDT atteste cependant qu’il a été fait démocratiquement. Nous resterons cependant extrêmement vigilants à ce que les solutions de reclassements permettent à l’ensemble des personnels de droit public et de droit privé de retrouver un emploi correspondant à leur qualification dans une zone proche. La nouvelle commission sociale du codiec (mise ne place sur proposition fep-cfdt) trouve d’ailleurs là toute son utilité.

Pour les familles, la disparition du collège et l’éclatement d’une partie de la communauté laissera sans doute énormément d’amertume car la décision est rapide et sans appel. Il y aura beaucoup de choses à reconstruire dans la tête des jeunes collégiens qui n’imaginaient pas avoir à faire des choix de vie que les décisions d’Autorité  génèrent.

Il s’agira sans doute d’etre plus anticipatif dans la gestion des structures. Des outils existent et nous ne souhaitons pas voir l’offre éducative se réduire notamment dans les zones à faible densité de population. L’équipe pédagogique en place a par ailleurs beaucoup donné pour dispenser un service d’éducation de qualité. La réelle mobilisation de l’équipe pédagogique a été reconnue tant par les familles que par l’enseignement catholique. Mais, il faut que l’enseignement catholique s’engage dans un processus d’accompagnement plus poussé dans le pilotage de ces équipes et de ces établissements potentiellement en difficultés.


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