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Article publié le
21/09/2017

1er degré

Concours 2018

Les inscriptions aux différents concours de recrutement des professeurs des écoles pour la session 2018 sont lancées. Elles peuvent être enregistrées jusqu'au jeudi 12 octobre. Retrouvez les modalités d'éligibilité, les dates des épreuves...

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Six concours peuvent être organisés, pour des profils différents :

  1. Le concours externe d'accès au certificat d'aptitude au professorat des écoles s'adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 ainsi qu'aux personnes qui remplissent les conditions pour s'inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent).
  2. Le concours externe spécial d'accès au certificat d'aptitude au professorat des écoles s'adresse aux mêmes personnes que le concours externe. Sa particularité est d'avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
  3. Le troisième concours d'accès au certificat d'aptitude au professorat des écoles est accessible à tous ceux qui ont au moins 5 ans d'expériences professionnelles dans le secteur privé, sans condition de diplôme.
  4. Le second concours interne d'accès au certificat d'aptitude au professorat des écoles concerne certaines personnes qui peuvent justifier de 3 années de services dont une année au minimum dans un ou plusieurs établissements sous contrat et qui détiennent une licence (ou équivalent);
  5. Le second concours interne spécial d'accès au certificat d'aptitude au professorat des écoles s'adresse aux mêmes personnes que le second concours interne. Sa particularité est d'avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
  6. Le premier concours interne pour l'accès à titre définitif à l'échelle de rémunération de professeur des écoles est réservé aux instituteurs en contrat définitif qui justifient de trois années de services effectifs.

Il existe également un examen professionnalisé réservé pour l'accès à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles qui s'adresse à certains maîtres remplissant des conditions d'ancienneté. 

PROLONGATION DES EXAMENS PROFESSIONNALISÉS RÉSERVÉS

Les recrutements réservés initialement prévus pour être organisés de 2012 à 2016 le seront jusqu'au 12 mars 2018.

A partir de la session 2017 :

  • les dates et périodes de références servants à l'appréciation des conditions d'ancienneté sont décalées de deux ans afin de permettre l'inscription d'agents qui n'étaient pas jusqu'à présent éligibles,
  • les conditions spécifiques en vigueur jusqu'à la session 2016 sont toujours valables pour les agents qui étaient déjà éligibles avant la prolongation du dispositif. 

Les inscriptions

Les inscriptions aux concours de la session 2018 auront lieu du mardi 12 septembre 2017, à partir de 12 heures, au jeudi 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris sur le site : http://www.devenirenseignant.gouv.fr

Les épreuves écrites d'admissibilité

Premier concours interne 

L'épreuve écrite se déroulera le lundi 19 mars 2018.

Concours externes, concours externes spéciaux, seconds concours internes, seconds concours internes spéciaux et troisièmes concours

Les épreuves écrites auront lieu les lundi 9 et mardi 10 avril 2018.

La date de l'épreuve écrite en langue régionale du concours externe spécial est fixée par les recteurs des académies organisatrices et sera disponible sur leur site internet.

Les épreuves d'admission

Examens professionnalisés réservés 

L'envoi du dossier de Raep devra obligatoirement être effectué par voie postale et en recommandé simple au plus tard le jeudi 30 novembre 2017, le cachet de la poste faisant foi, à la Division des examens et concours du rectorat de l'académie qui a enregistré l'inscription.

L'épreuve d'admission se déroulera au premier trimestre de 2017.

Concours externes, internes et troisièmes concours

Les dates des épreuves d'admission sont fixées par les recteurs. Les épreuves auront lieu entre mai et juillet 2018. Les calendriers des épreuves d'admission seront disponibles sur les sites internet des académies.

En vue de la première épreuve d’admission "mise en situation professionnelle", les candidats déclarés admissibles devront remettre un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet choisi au moment de l'inscription. Ce dossier devra être envoyé quelques jours après la publication des résultats d'admissibilité. Les modalités de transmission de ce dossier (date, lieu d'envoi, page de garde éventuelle...) seront disponibles sur les sites internet des rectorats ou sur le site du Service Interacadémique des Examens et Concours (Siec) pour les académies d'Île-de-France.

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