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Article publié le
24/02/2019

Commission des langues étrangères. Des ambitions, mais si peu de moyens

Cette commission annuelle a eu lieu le 14 janvier au rectorat. La Fep-CFDT y était seul représentant de l'enseignement privé. C'est un temps de bilan annuel, mais aussi d'annonces de perspectives.

 

 

- Mise en place des écoles du socle : ceci commence dans le public dès la rentrée 2019, et inquiète déjà les collègues du public. Pour ce qui est du privé, il a simplement été répondu que les réseaux du privé mettraient leurs propres solutions en place. 

 

- 1er degré : Ambition des langues vivantes; que les élèves soient exposés à deux langues vivantes. Dans la mise en place, à moyens constants, le rectorat s'est satisfait de pouvoir utiliser des ressources existantes (étudiants étrangers, entre autres) pour que des primaires bénéficient par exemple de « l'anglais et du chinois ». Pour le privé, la question du manque d'habilitations pour enseigner une langue étrangère a été posée : les professeurs des écoles vont devoir prendre en charge ces enseignements à court terme, habilités ou non, puisque le budget des HSE jusque-là octroyé pour mener les 1h30 de LV par semaine ne sera bientôt plus renouvelé. Tout comme les postes d'itinérants de LV du public.

 

- Collège : le rectorat s'est montré enthousiaste au développement des sections bilangues (deux LV dès la 6ème). Dans les faits néanmoins, la FEP s'étonne du grand nombre d'ouvertures de sections anglais/allemand en 6è cette rentrée 2018, ces ouvertures ont-elles été effectives?

 

- LEGT : la réforme amène son lot de spécialités désignées dans les établissements. Tout d'abord, il est à noter que TOUTES les demandes en LV ont été validées par le rectorat, qui se réserve le droit en septembre de revisiter cette carte des langues, qu'elles soient mieux réparties sur le territoire. Concernant les seules spécialités, aucun seuil d'inscriptions n'a été défini (cf : 2 élèves inscrits serait trop peu, mais au-dessus, serait considéré potentiellement comme ouvrable). Par ailleurs, c'est avec insistance que les IPRs ont rappelé que la culture sera abordée uniquement dans le tronc commun et que les spécialités devront suivre un programme de littérature avec œuvres complètes à étudier. Est-ce que 6 heures de littérature dans une même langue étrangère en classe de terminale sera attractif pour beaucoup ? (à la suite des 4 heures de même spécialité en classe de première). 


- LP : en LVA (ex-LV1), pas de changements. En LVB (ex-LV2), le temps horaire annualisé diminue, mais les IPRs insistent sur le fait que les LV demeurent présentes dans le programme. 


- ENSEIGNEMENT D'AUTRES MATIÈRES en langue étrangère 
hors DNL/sections SELO : élément récurant de cette réunion, les professeurs de toutes les matières sont tous titulaires d'un baccalauréat (niveau B2 certifié par le bac) et sont donc tous à même d'enseigner leur matière dans une LV. Ce sera encouragé en lycées technologiques comme en lycées professionnels. Des formations en ce sens seront proposées pour le public (et potentiellement ouverts au privé si les collègues en font la demande 

- SECTIONS EUROPÉENNES (pour les lycées, en collèges, c'est la LCE qui est proposée) : attention au décret du 20 décembre 2018, des évolutions sont notables. Trois points les définissent :
* un horaire de LV renforcé (pas de changement)
* l'enseignement en DNL d'une ou plusieurs matières non linguistiques
* des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement. 

Ce dernier point change la donne, notamment dans le cadre du Brexit. Un encouragement à utiliser les moyens mis en place par la communauté européenne aété mis en avant. Si l'anglais se parle dans quelques autres nations intra CE, c'est aussi une langue internationale et des pays comme la Hollande ou les pays nordiques peuvent pallier à la fermeture des frontières avec l'Angleterre. Mais c'est surtout l'aspect « échanges » qui a été mis en avant, à travers l'importance de converser avec des classes d'ailleurs et non plus seulement visiter un pays. 

 


- FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES ENSEIGNANTS: le rectorat se satisfait de l'offre de formations pour les enseignants du public. La question d'ouvrir ces formations aux enseignants du privé a été posée. Si l'offre est en mode cours en ligne, elle peut être ouverte aux enseignants les demandant. Dans la réforme, il est prévu que les temps de formation se déroulent en partie sur les périodes de vacances scolaires.

 

PROGRAMMES EUROPÉENS :
Ca vous dit de rencontrer des profs en Europe lors de formations financées par la Communauté Européenne ? L'Europe encourage la mobilité professionnelle et l'échange de pratiques ! Le budget octroyé à ces programmes est conséquent, n'hésitez pas à en bénéficier !
1. Vérifiez que votre établissement est inscrit dans les listes européennes et possède un code PIC (sinon, faîtes en créer un avec votre chef d'établissement)
2. Choisir une formation, monter le dossier, s'y inscrire.
3.www.generation-erasmus.frpropose aussi des accords de mobilité entre établissements partenaires : périodes d'enseignement à l'étranger ou périodes de formation professionnelle (stages, périodes d'observation) s'ouvrent à vous !

Vous pouvez aussi bénéficier des séminaires Etwinning proposés régulièrement par le réseau Canopé. Ce sont 3 jours de rencontres et de discussions avec des enseignants de tous les pays européens : 10 citoyens de chaque pays sont sélectionnés pour chaque séminaire. Le choix se fait par l'ordre d'arrivée des demandes, avec priorité offerte à ceux qui n'en ont encore pas bénéficié. Il suffit de ne pas tarder à chaque ouverture d'inscription.


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