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Article publié le
17/03/2017

Enseignement bilingue

Inquiétudes - Trubuilhoù

En 2017, nous commencions à nous réjouir des 15% attribués à l’enseignement bilingue pour les postes ouverts au concours (langues régionales). Mais nous avons appris que les 15% portent sur les deux réseaux : Diwan et enseignement privé sous contrat

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15% c'est le pourcentage préconisé par la Convention Spécifique pour la Transmission des Langues de Bretagne à laquelle l’Enseignement Catholique  s’est associé. A noter que l’objectif pour 2018 est 20%.  

8 postes sont attribués à l’Enseignement Catholique (soit 8,9% des postes ouverts au concours) et 7 pour Diwan (voir postes-contrats-offerts-aux-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles), qui  rappelons-le est un enseignement en immersion et non bilingue. Clairement, ce calcul pénalise les deux systèmes,

Parallèlement 50 postes sont attribués à l’enseignement bilingue en langue régionale dans l’enseignement public, qui ne cesse de se développer. Actuellement, il  représente  44 % des effectifs bilingues et obtient 76% des postes ouverts au concours spécial, tandis que l’Enseignement Catholique, qui représente tout de même  31 % des effectifs, n’en obtient que 12%.  

Face à nos interrogations au moment des Cartes scolaires et la quasi-stagnation des ouvertures bilingues qu’elles signifiaient dans l’enseignement Catholique breton,  la réponse qui nous avait été apportée par la DDEC 29, était le déficit d’élèves poursuivant au collège, l’absence ou le manque de volonté dans les établissements pressentis et sollicités pour des ouvertures, le choix d’autres orientations pédagogiques dans ces établissements… Arguments qui tiennent du côté des établissements, mais qui en revanche, à un niveau plus institutionnel, ne traduisent pas une volonté ferme pour le projet bilingue. Etat d’esprit qui pourrait expliquer au moins en partie la baisse inquiétante qu’expriment les chiffres :

 

 

Postes concours externe spécial

(enseignement privé sous contrat)

Postes concours externe spécial

(enseignement public)

2014

17

22

2015

12

29

2016

10

49

2017

8

50

     

2018

?

 
     

 

La FEP refuse que ce constat soit une fatalité et souhaite à nouveau interroger l’Enseignement Catholique sur sa vision globale et à long terme de l’enseignement bilingue.  Les  questions sont les suivantes :

  • L’Enseignement Catholique, est-il sûr de ne pas commettre une erreur stratégique, en se complaisant dans une posture attentiste, quand l’enseignement public, de son côté, accentue ses efforts en créant de nouvelles filières et en affinant ses pôles ?
  • Qu’en est-il des familles désireuses de donner à leurs enfants une scolarité bilingue dans le cadre de l’Enseignement Catholique ? Sont-elles entendues ? Réfléchit-on aux moyens nécessaires pour leur donner la possibilité de faire ce choix durant toute la durée de la scolarité de leurs enfants ?  
  • Qu’en est-il des stagiaires bilingues en formation à l’ISFEC (17 cette année) et des enseignants qui souhaitent muter et qui faute de postes optent pour le monolingue ?
  • Quel signal est adressé  également aux instances qui soutiennent financièrement les ISFEC et leurs étudiants bilingues depuis 2009 via le dispositif skoazell ? Rappelons que les bénéficiaires de ces aides se sont engagés  à enseigner pendant au moins 5 ans dans une classe bilingue français-breton. Fautes de postes, comment assumeront-ils cet engagement ? Compte-t-on sur l’enseignement public pour le leur permettre ?

AFFAIRE A SUIVRE !

Martine Le Gall – Alan Queau


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